vendredi

Le masque de la mort rouge (1964)


Histoire:

Le despotique Prince Prospéro (Vincent Price) fait régner la terreur dans toute l'Italie. En effet, non seulement ce brave monsieur fait trucider la population locale au rythme effréné d'un chacha épileptique, mais il est de surcroit un suppôt de Satan à ces heures perdues...
Lors d'une de ses promenades chez les "pauvres", il décide de s'approprier Francesca la jolie paysanne et de l'emmener avec lui au château.
Le père et le fiancé de la belle? Au donjon bien sur...
Cet enfoiré de Prospéro ne semble craindre personne...
Personne sauf... LA MORT ROUGE...


Avis:

Alors là, je serais tout sauf objectif...
Tiré d'une œuvre d'Edgar Allan Poe.
Réalisateur: Roger Corman.
Acteur principal: Vincent Price.
19/20!
Au revoir et merci.


Non, sans déc', les gens qui me connaissent savent l'admiration que j'ai pour cet immense acteur. Mais ce n'est pas tout...
Lorsque j'ai vu pour la première fois "Le masque de la mort rouge" il y a quelques années, j'ai été foudroyé par la noirceur gothique et par l'esthétisme de ce film.
Dès le tout premier plan, on reçoit en pleine poire ce décor torturé, cassé,...  presque de l’expressionnisme à la Murnau.
Et le personnage spectral de la Mort Rouge!!! Waouuuuuuuu...
Glacial et sans pitié, et pourtant... quelle classe!


Le film nous ballade à travers ce pays dévasté par le désespoir, où l'humanité se fait aussi rare qu'un employé de poste bien-élevé. 
Price est magistral, divin. Les acteurs secondaires sont à la hauteur de la production (c'est à dire qu'ils n'auraient jamais accepté de jouer dans "Dracula contre Frankenstein").
Et la scène du bal à la fin, est un mix démentiel entre "Carrie", "Dawn of the dead" et le clip de "Thriller".


Dans tous les cas, "Le masque de la mort rouge" est un de mes films préférés, avec mon acteur préféré comme protagoniste, et çà çà vaut 19/20!

Bande-annonce:



2 commentaires: